Tout savoir sur le traitement du bruxisme par l’acupuncture

Se débarrasser de son bruxisme par l’acupuncture, y avez-vous déjà songé?

Traiter le bruxisme par des séances d'acupuncture

Le bruxisme est un grincement ou un resserrement inconscient des dents. Pour de nombreuses personnes atteintes de bruxisme, cela se passe surtout la nuit. C’est ce que l’on appelle bruxisme du sommeil ou bruxisme nocturne.

En effet, les dents ne doivent pas être serrées et être en contact trop longtemps. Elles ne doivent se toucher que brièvement lorsque l’on mange. Si elles sont en contact trop souvent ou avec trop de force, l’email dentaire peut être endommagé.

Or, sans l’email pour protéger les parties internes de la dent, de nombreux problèmes dentaires peuvent surgir. Le bruxisme peut également générer des douleurs dans la mâchoire ou dans les muscles du visage. Sur le long terme, les symptômes comprennent des maux de tête sévères, l’érosion et parfois même le déchaussement des dents.

Dans une grande partie des cas, le bruxisme est causé par le stress. Il est essentiel de soigner ce mal avant que cela ne cause des problèmes dentaires graves.

Il existe diverses solutions pour soigner le bruxisme: l’homéopathie, l’hypnose, l’ostéopathie ou encore le botox. Parmi les médecines douces, le traitement du bruxisme par l’acupuncture est également une solution interessante.


Qu’est-ce que l’acupuncture ?


L’acupuncture est une forme de médecine chinoise traditionnelle pratiquée depuis des siècles. Elle est basé sur la théorie selon laquelle l’énergie, appelée « chi » », traverse le corps par des chemins appelés « méridiens ».

Les acupuncteurs croient que la maladie survient lorsque quelque chose bloque ou déséquilibre le chi. Le  traitement du bruxisme par l’acupuncture est donc un moyen de débloquer ou d’influencer le chi et de l’aider à retrouver son équilibre.

acupuncture médecine chinoise traditionnelle

Concrètement, l’acupuncture implique l’insertion d’aiguilles très minces à travers la peau à des points spécifiques sur le corps. Les aiguilles sont insérées à différentes profondeurs. Parfois, la chaleur, la pression ou un courant électrique doux est utilisé avec les aiguilles.

Il existe un désaccord de la communauté médicale  sur  la manière dont l’acupuncture fonctionne scientifiquement. Cependant, de nombreux témoignages prouvent l’existence et la réalité d’avantages thérapeutiques. On peut notamment noter le soulagement de la douleur et l’atténuation des nausées causées par divers maux.

L’acupuncture médicale occidentale est employée après un diagnostic médical. Il s’agira alors de stimuler les nerfs sensoriels sous la peau et dans les muscles du corps. Il en résulte que le corps produit des substances naturelles, telles que des endorphines pour soulager la douleur. Il est probable que ces substances naturellement libérées soient responsables des effets bénéfiques de l’acupuncture.

 


Quels sont les bienfaits de l’acupuncture sur le bruxisme ?


La cause exacte du bruxisme n’est pas vraiment connue. Elle est différente selon les individus.

les bienfaits de l'acupuncture sur le bruxisme

Une combinaison de facteurs peut contribuer à ce problème. Parmi les facteurs qui peuvent déclencher les symptômes du bruxisme, on compte nottament le stress, l’anxiété, l’alimentation et les mauvaises habitudes de sommeil.

Il existe plusieurs façons de traiter le bruxisme ou ses symptômes.

Le but de ces traitements est:

  • d’alléger la douleur;
  • d’éviter les dommages permanents aux dents;
  • de modifier les comportements de serrage des dents autant que possible.

Le traitement du bruxisme par l’acupuncture consiste à débloquer les circuits d’énergie qui traversent la zone de la mâchoire. Le praticien complète souvent par une tonification générale de l’énergie yin. Lorsque la douleur dentaire pose problème, le traitement d’acupuncture est axé sur la libération des canaux de la mâchoire. Cela permet en effet d’apaiser et de détoxifier les méridiens près de la zone affectée et de soulager la douleur.

La raison principale pour laquelle l’acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise sont utilisées pour traiter le bruxisme est qu’elles cherchent à:

  • faire disparaitre les causes de son apparition lorsqu’il s’agit du stress
  • réduire l’inconfort des symptômes de manière générale

Ainsi, en ayant recours à l’acupuncture, ce sont les causes principales du bruxisme qui sont traitées. L’acupuncture réduit le stress, la tension musculaire, ainsi que les douleurs de mâchoire ; et ce, en un seul traitement.

 


Avantages pour lutter contre le bruxisme


L’avantage de traiter le bruxisme en ayant recours à l’acupuncture est la possibilité de résoudre  des problèmes connexes au cours de chaque séance.  En effet, l’acupuncture soulage les spasmes musculaires et diminue la douleur. Ce traitement  libère également la mâchoire naturellement pour que l’articulation bouge plus librement. Enfin, d’autres points aident  à équilibrer les autres systèmes du corps, comme la digestion et le sommeil.

les avantages d'une séance d'acupuncture sur le bruxisme

L’acupuncture présente également l’avantage de se concentrer sur l’individu. C’est la raison pour laquelle cette médecine est un choix populaire qui est de plus en plus recommandé. L’acupuncture séduit en effet, ceux qui n’obtiennent pas les résultats souhaités avec la médecine occidentale.

Le recours à l’acupuncture aide à traiter les deux causes du bruxisme, le mental et le physique. Pour cela, le travail est axé sur la relaxation de l’esprit et du corps, tout en traitant les douleurs causées par les épisodes de bruxisme. En concentrant l’esprit sur la relaxation, l’acupuncture aide à soulager le stress.

Un autre point important à propos des traitements tels que l’acupuncture est qu’ils ne feront jamais appel à des substances chimiques.  Il s’agit d’un traitement du bruxisme naturel sans effets secondaires. Tant que l’acupuncteur utilise des aiguilles stériles, il n’y a pas de risque d’effets néfastes lors du traitement.

Il faut également savoir qu’il est possible de suivre un autre traitement contre le bruxisme parallèlement aux séances d’acupuncture. En effet, sauf contre-indication médicale, il est possible de porter une gouttière dentaire, de pratiquer la médiation ou suivre un traitement médical. 

 


Inconvénients de l’acupuncture pour lutter contre le bruxisme


Certains signalent des douleurs mineures immédiatement après un traitement du bruxisme par acupuncture. Cela est normal et rarement préoccupant.

les limites d'un traitement d'acupuncture sur le bruxisme

Dans certains cas, l’acupuncture ne peut pas guérir le bruxisme. C’est le cas lorsque le bruxisme trouve son origine dans un problème physique. En effet, lorsque l’individu a des problèmes au niveau de la structure naturelle de la mâchoire, l’acupuncture sera inefficace. Au mieux, l’acupuncture aidera à atténuer la douleur qui accompagne le bruxisme, dans de telles circonstances.

Le traitement du bruxisme par l’acupuncture implique un traitement suivi et régulier. Le prix des traitements est variable.  Attention, ils ne sont pas tous remboursés par la sécurité sociale. Les séances d’acupuncture seront uniquement remboursées si les soins sont dispensés par un médecin conventionnés. Le remboursement est limité à 70% du tarif de la consultation.


Comment se déroule une séance d’acupuncture ?


L’acupuncture implique de suivre plusieurs séances, hebdomadaires ou bi-mensuelles. La plupart des traitements comprennent environ une dizaine de séances. Une visite chez un acupuncteur impliquera un examen et une évaluation de l’état du patient.  Il se renseignera sur l’assentiment de l’individu pour l’insertion d’aiguilles. De plus, le médecin vérifiera si l’acupuncture est un traitement approprié pour le bruxisme. 

comment se déroule une séance d'acupuncture

La plupart des séances d’acupuncture visant à soigner le bruxisme durent environ 30 minutes. On demandera au patient de s’allonger, face recto, face vers le bas ou sur son côté, selon l’endroit où les aiguilles seront insérées. L’acupuncteur utilisera des aiguilles stériles jetables, à usage unique. À chaque insertion d’aiguille, le patient doit le sentir, mais d’abord sans douleur. Cependant, lorsque l’aiguille atteint la bonne profondeur, il devrait y avoir une sensation de picotement léger. Parfois, les aiguilles sont chauffées ou stimulées par l’électricité après leur insertion. Une fois insérées, les aiguilles resteront là pendant environ vingt minutes.


Combien coûte un traitement du bruxisme par acupuncture ?


Le coût des traitements d’acupuncture varie d’un praticien à un autre. Vous devrez consulter les acupuncteurs dans votre région pour connaître les prix exacts.

Généralement, les frais varient de 35 à 70 € par session. Chaque séance dure généralement de 45mn à 1 h. Le traitement initial est généralement plus long et plus complet et coûte généralement plus cher.

Bien que la plupart des praticiens aient un prix fixe par traitement, certains offrent un prix forfaitaire. Ceci est courant pour les traitements pour le bruxisme, l’arrêt du tabagisme et la perte de poids, qui nécessitent un engagement à des rendez-vous multiples.

 

Aller plus loin:

Association Française d’Acupuncture

Cadre Légal de la Médecine Chinoise en France