Comment soigner le bruxisme avec des injections de botox?
Comme environ 10% de la population, vous souffrez de ce mal qu’est le bruxisme? Vous avez déjà eu recours à de nombreux traitements tels que l’homéopathie ou l’hypnose mais les résultats ne vous semblent pas optimaux? Bref, vous êtes à la recherche d’un nouveau traitement, plus adapté pour vous. Pas de panique, sachez qu’il existe un traitement que vous n’avez pas encore essayé: le traitement du bruxisme par le botox! On vous dit tout sur ce traitement surprenant mais efficace.
Pourquoi dois-je soigner mon bruxisme déjà?
Certaines personnes atteintes de bruxisme nocturne ne comprennent pas l’intérêt de se soigner car elles ne perçoivent pas ses conséquences. En effet, certaines personnes ne sont pas dérangées par les grincements des dents et le serrage incontrôlé de la mâchoire que provoque le bruxisme. Or, ces grincements de dents provoquent une usure anormale des dents, des troubles de la mâchoire (douleurs fréquentes et mouvements limités) et des maux de tête.
Personne n’est épargné par le bruxisme puisqu’il se produit à la fois chez les enfants et les adultes, même s’il est plus fréquent chez les personnes de 25 à 44 ans.
Le bruxisme peut être classé en deux catégories : le bruxisme éveillé et le bruxisme du sommeil. Le bruxisme éveillé (bruxisme diurne) se caractérise par un grincement des dents involontaire et des serrements de la mâchoire en réaction à certains stimuli. Il n’y a généralement que de rares cas de bruxisme éveillé. Le bruxisme du sommeil est beaucoup plus fréquent. Il se caractérise par un grincement automatique des dents avec des contractions musculaires rythmiques et soutenues la nuit, lorsque la personne concernée est plongée dans son sommeil.
Ainsi, il est très important de gérer les conséquences du bruxisme. Différentes mesures préventives ou curatives existent. C’est notamment le cas des dispositifs d’avancement mandibulaire, des thérapies de gestion du stress et des attelles occlusales. L’une des méthodes actuellement en vogue consiste à traiter le bruxisme par le recours au botox.
Qu’est-ce que la toxine botulique ?
La toxine botulique, ou botox est une protéine neurotoxique produite par une bactérie (Clostridium Botulinum).L’infection par la toxine botulique provoque le botulisme, c’est-à-dire que le botox provoque ainsi une paralysie flasque. C’est la raison pour laquelle, la toxine botulique est très utilisée dans le cadre de traitements anti-rides. Le botox est également utilisé par l’industrie cosmétique et la médecine.
L’injection de toxine botulique, communément appelée botox, est devenue très populaire pour réduire les rides et rajeunir le visage vieillissant. Les effets du botox ne sont que temporaires. Néanmoins, les injections peuvent être effectuées rapidement et ne nécessitent aucun temps de récupération.
Pour ce qui est de soigner le bruxisme avec des injections de botox, le principe est le même. Le traitement consiste à injecter une petite quantité de botox dans le muscle de la mâchoire muscle. Ainsi, le botox bloquera les signaux nerveux qui permettent à vos muscles de se contracter. Les muscles de la mâchoire seront ainsi affaibli ou temporairement.
Quels sont les bienfaits du botox sur le bruxisme ?
De nos jours, de nombreux chirurgiens plasticiens et dentistes ont recours aux propriétés du botox pour traiter le bruxisme. En effet, sa propriété unique paralysante permet d’affaiblir les muscles de la mâchoire, diminuant ainsi la force de ses contractions involontaires.
Les effets du botox sur le bruxisme sont ainsi très appréciables puisque le botox agit directement sur le bruxsime. La toxine botulique est donc un excellent remède contre les effets néfastes du bruxisme et la souffrance physique qu’il cause.
De nombreuses personnes craignent de recourir à ce traitement. Il convient néanmoins de noter que la toxine botulique ne touche que les nerfs ciblés par le médecin. Le traitement du bruxisme par le botox est complètement sûr, et n’est utilisé que pour dissiper la douleur et l’inconfort causés par le bruxisme. Dès lors que les injections sont réalisées par un professionnel, il n’existe pas de risque de paralysie du visage.
Les avantages du botox pour lutter contre le bruxisme
Le traitement du bruxisme par le botox se révèle être un traitement parfait pour traiter l’activité musculaire excessive de la mâchoire. En effet, beaucoup d’autres traitements sont des traitements curatifs qui ne résolvent pas à la source le problème. Bien que les gouttières dentaires soient indispensable pour protéger les dents de l’érosion la nuit, elles sont inefficaces pour arrêter les effets secondaires douloureux du meulage des dents.
Or, les injections de botox, bien que n’étant pas un remède définitif contre le bruxisme, peuvent effectivement contrôler les effets inconfortables du grincement de dent.
De plus, les effets d’une injection de botox sur le bruxisme se font ressentir assez rapidement. On constate en effets, une réduction des grincements de dents en à peine quelques jours. A ne rien gâcher, les effets du botox sur le bruxisme sont durables. Généralement, les patients effectuent une injection d’entretien tous les 6 mois.
Si l’on résume, avec un seul traitement par toxine botulique, de nombreux symptômes du bruxisme sont traités, comme l’usure des dents, les maux de tête et la tension musculaire faciale. De plus, le traitement du bruxisme par injections de botox n’interfère pas avec les mouvements volontaires de la mâchoire. En effet, l’injection étant réalisée par petites doses, une perte des expressions faciales n’est pas à craindre.
Les inconvénients de l’utilisation du botox pour lutter contre le bruxisme
Bien qu’il soit très efficace, le traitement par Botox présente les inconvénients suivants :
- il ne dure pas dans le temps et doit être renouvelé tous les 6 mois;
- dans certains cas, les patients ont des ecchymoses sur les joues après le traitement;
Normalement, chaque patient a un dosage unique ; et le dosage doit être personnalisé en fonction de son anatomie. Si ce n’est pas le cas, des dysfonctionnements peuvent apparaître. Ainsi, l’utilisation du botox pour soigner le bruxisme nécessite que le patient prenne beaucoup de précautions.
Il est aussi impératif de suivre toutes les instructions post-procédure qui vous sont fournies par votre médecin pour éviter tout problème. Certains médecins recommandent de s’asseoir pendant 90 minutes après le traitement, car c’est le temps nécessaire pour que le médicament se lie au muscle. Il est aussi conseillé de résister à l’envie de masser le site d’injection.
Une faiblesse musculaire, la voix rauque et la difficulté à parler sont des effets secondaires qui peuvent survenir suite à des injections de botox. Ces effets indésirables peuvent durer quelques mois.
Comment se déroule un traitement par injection de toxine botulique ?
La toxine botulinique est administrée en diluant la poudre dans une solution saline (chlorure de sodium) et en l’injectant directement dans le tissu neuromusculaire. Il faut 24 à 72 heures pour que la toxine botulique prenne effet, ce qui reflète le temps nécessaire à la toxine pour perturber le processus anatomique normal. Dans de très rares cas, il faut 5 jours pour que l’effet complet de la toxine botulique soit effectif.
Une injection de botox pour soigner le bruxisme ne prend que quelques minutes et aucune anesthésie n’est requise. Le Botox est injecté avec une aiguille fine dans les muscles de la mâchoire. Une sensation d’inconfort et une douleur mineure pourront être constatés lors du traitement. Il est préférable d’éviter l’alcool au moins une semaine avant le traitement. En cas de prise de médicaments, l’aspirine et les médicaments anti-inflammatoires devraient être arrêtés deux semaines avant le traitement afin de réduire les ecchymoses.
Les effets du botox sur le bruxisme durent six mois. À mesure que l’action musculaire revient graduellement, les douleurs et gênes occasionnées par le bruxisme réapparaissent et doivent être retraitées. Les symptômes du bruxisme reviennent souvent moins sévèrement avec le temps parce que les muscles sont entraînés à se détendre. Il est ainsi conseillé de faire une thérapie de gestion du stress parallèlement au traitement par toxine botulique.
Le botox ne doit pas être utilisé chez les femmes enceintes ou allaitantes ni par des personnes qui ont eu une réaction allergique antérieure au médicament ou à l’un de ses ingrédients.
Combien coûte un traitement du bruxisme par le botox ?
Le coût d’un traitement d’injections de botox comprend l’achat du botox, d’une part, et la prestation du médecin, d’autre part.
Le botox coûte plus cher dans les grandes villes avec des coûts de vie plus élevés. Certains cabinets médicaux et hôpitaux spécialisés facturent plus que d’autres. Cette variabilité rend les gammes de prix aussi larges qu’elles n’ont presque aucun sens.
En ce qui concerne le traitement contre le bruxisme, rappelons qu’un un flacon de botox deux fois par an est généralement suffisant. Le prix du flacon varie de 100 € à 350 € selon le praticien et le cabinet. Quant aux prix du praticien qui fera les injections, ses tarifs dépendront et du type de traitement qu’il vous recommandera.
Vous avez déjà eu recours au botox pour soigner votre bruxisme? N’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expérience.
Allez plus loin:
Les autres solutions pour traiter le bruxisme