Le bruxisme chez l’enfant : tout pour s’en débarasser

enfant

Lorsque vous regardez votre enfant dormir, vous aimeriez entendre une respiration douce et régulière mais certains parents entendent des sons plus durs de grincements de dents. Pas de panique, le bruxisme chez l’enfant est beaucoup plus fréquent que l’on ne pense. Si cette pathologie ne doit pas être prise à la légère, elle est peut être soignée facilement.


À propos du bruxisme


Le bruxisme est le terme médical pour le meulage des dents ou le serrement des mâchoires. Beaucoup d’enfants l’ont ; entre 2 et 3 enfants sur 10 souffrent de ce mal en Europe. Le bruxisme chez l’enfant se produit souvent au cours des phases de sommeil profond ou lorsque le bébé qui grince des dents est soumis à un stress particulier.


Les causes du bruxisme chez l’enfant


Les parents que nous sommes ne savent pas toujours très bien pourquoi le bruxisme se produit. Et pour cause, il existe de nombreuses cause au bruxisme. Dans certains cas, les enfants peuvent grincer des dents parce que les dents supérieures et inférieures ne sont pas alignées correctement. Le bruxisme chez l’enfant peut aussi être une réponse à la douleur due à une otalgie (maladie de l’oreille) ou des problèmes de dentition.

bruxisme chez l'enfant

Le bébé qui grince des dents utilise ce tic comme un moyen pour soulager la douleur grâce à l’action de frottement sur un muscle endolori. Beaucoup d’enfants souffrent de bruxisme à cause des problèmes cités précédemment, mais des causes plus complexes existent, surtout chez les enfants.

Le stress, la tension nerveuse ou la colère, font  partie de ces causes. Par exemple, votre  enfant pourrait être inquiété par un test à l’école ou perturbé par un changement dans sa routine (un nouveau frère ou une nouvelle enseignante). Même la simple idée de réaliser une prestation orale peut causer assez de stress, et générer un grincement des dents chez l’enfant. Chez certains enfants, le bruxisme est la conséquence de leur hyperactivité. 


Les effets du bruxisme sur l’enfant


De nombreux cas de bruxisme chez l’enfant passent inaperçus et n’ont pas d’effets néfastes, tandis que d’autres provoquent des maux de tête ou des otites.

bruxisme infantile

Dans la majorité des cas, le bruxisme du sommeil chez l’enfant va abîmer l’émail des dents, écorcher les dents de lait et augmenter leur sensibilité à la température. Dans les cas les plus graves, cela peut également causer des douleurs au niveau des dents et de la mâchoire et causer des problèmes sévères du visage, tel que la maladie de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). 


Comment diagnostiquer le bruxisme chez l’enfant?


Beaucoup d’enfants souffrent de bruxisme sans même que le savoir. Ce sont donc souvent les frères et sœurs ou les parents qui identifient le problème en regardant l’enfant dormir.

Voici quelques signes à surveiller :

  • la présence de bruits de grincement lorsque votre enfant dort
  • L’enfant se plaint d’avoir la mâchoire ou le visage endolori le matin au réveil 
  • L’enfant se plaint d’avoir des douleurs lors de la mastication

Si vous pensez que votre enfant souffre de bruxisme, prenez rendez-vous avec votre dentiste qui examinera sa dentition. Il vérifiera s’il n’y a pas d’émail ébréché, d’usure inhabituelle ou de déchirures. Il pulvérisera également de l’air et de l’eau sur les dents de votre enfant pour vérifier une sensibilité inhabituelle.

diagnostiquer le bruxisme chez l'enfant

En cas de dommages, le dentiste prescrira des traitements qui pourraient nécessiter des visites fréquentes chez le dentiste, la prise de médicament ou le port de prothèse de correction dentaire.

L’examen aidera donc le dentiste à déterminer si la cause est anatomique (dents mal alignées) ou psychologique (stress), et programmera en fonction de cela un plan de traitement efficace. Il pourrait alors aussi recommander aux parents de faire consulter un psychologue à leur enfants atteint de bruxisme si cela s’avère nécessaire.


Le traitement du bruxisme chez l’enfant


Pour la plupart des enfants qui développent le bruxisme, une combinaison de visites régulières chez le dentiste et un travail sur le stress de  l’enfant aidera à résoudre le problème. Il est important d’agir avant que le problème ne devienne grave.

Dans les cas où le grincement des dents de l’enfant se produit pendant son sommeil, les dentistes peuvent prescrire une prothèse de nuit spéciale.

Moulées aux dents de l’enfant, les prothèses de nuit sont similaires aux embouchures de protection portées par les athlètes. Bien que l’enfant puisse prendre un certain temps pour s’habituer à un embout buccal, celui-ci s’avère être un système très efficace et des résultats positifs peuvent se produire rapidement.


Comment aider les enfants qui souffrent de bruxisme?


Que la cause soit physique ou psychologique, le bébé qui grince des dents pourrait être en mesure de contrôler le bruxisme en étant détendu avant le coucher. Par exemple, en prenant un bain ou une douche chaude, en écoutant quelques minutes de la musique apaisante, ou en lisant un livre avec les parents. 

bébé qui grince des dents

Lorsque le bruxisme de votre enfant est causé par le stress,  il est conseillé de chercher la cause de ce stress et de poser des questions sur ce qui pourrait le bouleverser.  Par exemple, un enfant qui a peur d’être loin de la maison pour un premier voyage au camping pourrait avoir besoin d’une assurance de la proximité de sa maman ou son papa si nécessaire.

Si le problème est plus complexe, un déménagement par exemple, il faut discuter des préoccupations de l’enfant et tenter d’apaiser ses craintes. Si la situation vous préoccupe, parlez-en à votre médecin qui pourrait suggérer une aide psychologique pour votre enfant.

Dans de rares cas, soulager le stress pourrait ne sera pas suffisant et une consultation chez un spécialiste s’avérera indispensable.


Combien de temps dure le bruxisme infantile ?


La plupart des enfants cessent de broyer des dents quand ils perdent leurs dents de lait. Cependant, quelques enfants continuent à souffrir de bruxisme pendant leur adolescence et leur vie adulte.

 


Prévenir le bruxisme infantile


Parce que le bruxisme chez l’enfant est une réaction naturelle à la croissance et au développement de l’enfant, il ne peut pas être évité.

Cependant, le bruxisme chez l’enfant est induit par le stress et donc peut être évité, nottament en aidant les enfants à faire face au stress. Pour cela, consulter un psychologue est idéal.

Votre bébé grince des dents? Emmenez-le à fréquences régulières chez le dentiste pour faire un check-up. Il s’agit dumeilleur moyen d’éviter les cas graves de bruxisme chez les jeunes enfants.

Aller plus loin:

Mon orthodontiste.org

 

Comments
  1. Aline smaira
    • Anaïs B.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *