Bruxisme et huiles essentielles: une combinaison gagnante ?

Vous êtes atteint de bruxisme et vous souhaiteriez recourir à un traitement naturel? L’aromathérapie est peut être faite pour vous. En effet, le recours aux huiles essentielles pour soigner son bruxisme fait de plus en plus d’adeptes. On vous dit tout sur le traitement du bruxisme par les huiles essentielles.

bruxisme et huiles essentielles


Le bruxisme, ce fléau !


 

Le grincement des dents est plus communément appelé « bruxisme ». Il touche de nombreuses personnes dans le monde entier.  Le bruxisme est associé à de nombreux symptômes tels que les maux de tête, les douleurs au niveau de la mâchoire et la sensibilité dentaire.

Une grande partie de la population est touchée par ce trouble quotidien. Dans la majorité des cas, le bruxsime est nocturne, c’est-à-dire qu’il survient la nuit, pendant le sommeil. Il est caractérisé par la contraction musculaire et involontaire des mâchoires, entraînant un serrement ou un frottement des dents. En d’autres termes, il s’agit d’une réaction incontrôlée des muscles de la mâchoire.

Ce trouble ne doit pas être pris à la légère car il peut avoir de graves conséquences, notamment un endommagement de l’email des dents voir même une érosion de ces dernières.  

Un traitement du bruxisme aux huiles essentielles, par aromathérapie, est donc une solution intéressante pour éradiquer le trouble s’il devient chronique. Avec ce type traitement, la personne atteinte de bruxisme à l’assurance de recourir à une solution 100% naturelle et peu coûteuse.  Il faut néanmoins s’assurer que ce type de traitement est fait pour elle.

 


Qu’est-ce que l’aromathérapie ? 


L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie et appartient à la catégorie des médecines douces. L’aromathérapie emploie des huiles essentielles pures, extraites des différentes parties des arbres ou des plantes. Les huiles essentielles sont considérées comme la force vitale du végétal. Elles sont dotées de diverses propriétés et permettent de multiples usages.

bruxisme et aromathérapie

L’origine de l’utilisation des huiles essentielles remonterait aux civilisations antiques. l’aromathérapie serait en effet née en Egypte. Les huiles essentielles étaient utilisées par le peuple égyptien pour la conservation des momies, pour faire du parfum et pour traiter les maladies.

Les huiles essentielles sont aujourd’hui utilisées par une grande partie de la population pour soigner tout type de maux. L’usage des huiles essentielles fait partie d’une approche globale de la santé qui s’intéresse aux causes profondes des maux. 

Il existe différentes manières d’utiliser les huiles essentielles: inhalation, bain de bouche, compresse, massage, pommade. Il faut néanmoins retenir qu’une huile essentielle ne doit jamais entrer en contact direct avec la peau. En effet, cette substance est très concentrée et doit donc être diluée dans une huile de support (huile d’amande douce, d’avocat, de jojoba).

Enfin, les huiles essentielles ne doivent pas être choisies à la légère. En effet, elles sont riches de diverses propriétés thérapeutiques. Il est donc conseillé de n’acheter que des huiles essentielles bio, naturelles et non modifiées.

 


Quels sont les bienfaits des huiles essentielles sur le bruxisme ?


comment soigner le bruxisme naturellement avec des huiles essentiellesLe bruxisme nocturne peut être causé par de nombreux facteurs dont le principal est le stress. En effet, la majorité des personnes touchées par le grincement des dents affirment être sujettes au stress, que ce soit lié au travail, aux études ou à d’autres facteurs. Il n’épargne donc personne.

Or, l’aromathérapie est un très bon traitement naturel contre le stress. En conséquence, les huiles essentielles peuvent constituer un traitement adapté au bruxisme lorsque celui ci a pour origine le stress. Il est donc indispensable de consulter un médecin préalablement afin que celui ci détermine les causes du bruxisme. Si le bruxisme a pour origine des problèmes dentaires, l’aromathérapie sera inefficace.

Les huiles essentielles présentent de nombreuses vertus et caractéristiques selon la plante à partir de laquelle elles sont extraites. Il ne fait nul doute sur le fait qu’elles pourront agir sur le bruxisme lié au stress.

 


Quelles sont les huiles essentielles recommandées contre le grincement de dents ?


Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes manière. On peut opter pour la voie olfactive, la voie buccale, rectale (en suppositoire), vaginale (en ovule) ou encore cutanée.

Pour ce qui est de soigner le bruxisme aux huiles essentielles, les voies olfactives et cutanées seront privilégiées.

huile essentielle de lavande aux vertus apaisantes

En effet, c’est souvent par la voie aérienne que les huiles essentielles soignent les problèmes psychologiques tels que le stress et les angoisses. Les composants des huiles essentielles pénètrent jusqu’à notre cerveau et celui réagira alors en sécrétant des substances destinées à rétablir l’équilibre psychique.

L’utilisation des huiles essentielles par voie cutanée permet aux huiles de pénétrer plus facilement dans l’organisme. Il est néanmoins indispensable de diluer l’huile essentielle dans une huile végétale telle que l’huile d’amande douce ou l’huile d’avocat. En effet, à la différence des huiles essentielles, les huiles végétales sont entièrement composées de graisses et ne s’évaporent pas. Elles sont idéales pour les massages.

 

Les huiles essentielles contre le bruxisme lié au stress

Cette catégorie d’huiles essentielles est recommandée pour les personnes atteintes de bruxisme causées par le stress. En suivant bien les traitements, les grincements de dents devraient diminuer progressivement. On peut trouver au choix :

  • La Lavande : elle peut être prise par inhalation (2 gouttes sur un mouchoir en papier) ou en bain relaxant (5 gouttes diluées dans une huile végétale, à verser dans un bain à 30°). Egalement appelée « Lavandula », elle est utilisée pour lutter contre l’agitation et l’insomnie. Elle présente d’excellentes vertus apaisantes. 
  • La Camomille : elle peut être prise par inhalation (2 gouttes sur un mouchoir en papier) ou en massage  (3 gouttes  diluées dans 5ml d’huile végétal) sur l’abdomen. Elle présente des vertus apaisantes et antiseptiques. 
  • L’Ylang Ylang : elle peut être être utilisée en massages sur le plexus solaire (3 gouttes  diluées dans 5ml d’huile végétal). Elle est extraite d’un arbre originaire d’Asie du Sud-Est. Ses fleurs sont surtout utilisées pour faire du parfum. Outre ses vertus calmantes,  l’huile essentielle d’Ylang Ylang est également utilisée contre les règles douloureuses, l’hypertension artérielle et l’alopécie.

Les huiles essentielles apaiser les femmes enceintes

De nombreuses femmes enceintes touchées par le bruxisme et les grincements de dents souhaitent éviter les traitement médicamenteux pendant leur grossesse. L’usage d’huiles essentielles pour soigner le bruxisme en étant enceinte est possible mais doit faire l’objet d’extrêmes précautions.

En effet, de nombreuses huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes pendant toute la grossesse. La prise d’huiles essentielles par voie orale est par ailleurs interdite pendant le premier trimestre.

Pour se détendre et soigner leur bruxisme, les femmes enceintes peuvent recourir à l’inhalation, aux bains de pieds ou aux bains.

En inhalation, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur un mouchoir suffiront.

Pour le bain, la future maman peut diluer dans 10ml d’huile végétale, au choix:

  • 2 gouttes d’huiles essentielles de citron; ou
  • 2 gouttes d’huiles essentielles de bergamote; ou
  • 2 gouttes d’huiles essentielles de pamplemousse;

 


Avantages de l’aromathérapie sur le bruxisme


L’usage des huiles essentielles pour soigner le bruxisme présente de nombreux avantages.

huile essentielle de camomille aux vertus calmantes

Tout d’abord, elles offrent la possibilité de n’utiliser que des produits naturels pour se soigner. Les risques d’effets secondaires sont donc très faibles.  De manière générale, les individus supportent mieux les huiles essentielles que les traitements médicamenteux. 

De plus, leur préparation est facile et ne nécessite aucun matériel  particulier ni aucune aide extérieure. Toute personne atteinte de bruxisme peut donc préparer ses huiles essentielles en seulement quelques minutes puisque les méthodes d’utilisation sont simples.

Par ailleurs, le traitement du bruxisme aux huiles essentielles peut être utilisé avec d’autres médecines telles que l’homéopathie et la phytothérapie.

Enfin, le principal avantage de l’aromathérapie est sa facilité d’accessibilité. En effet, les huiles essentielles se vendent dans de nombreuses pharmacies et magasins, à des prix accessibles à tout le monde. Il n’y a aucun besoin de dépenser une fortune pour se soigner avec les huiles essentielles. Attention tout de même à choisir un produit de qualité et à ne pas lésiner sur le prix.  En effet, il est recommandé d’acheter des huiles essentielles 100% naturelles, 100% pures,  idéalement portant le label bio ou HEBBD (huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie). Le prix au kilo de ces petits flacons peut vous parait élevé mais il faut retenir que leur contenu est très puissant et que le traitement ne requiert que quelques gouttes.

 


Inconvénients de l’aromathérapie sur le bruxisme


huile essentielle bioL’aromathérapie comporte de nombreux avantages mais elle comporte également des inconvénients.

En effet, mal utilisées, les huiles essentielles peuvent causer des effets indésirables.

Tout d’abord, une carence dans les dosages peut rendre le traitement inefficace.

Enfin, un surdosage ou une méconnaissance des règles de base en matière d’utilisation des huiles essentielles peut causer des effets surprenants:  démangeaisons, irritations, euphorie, somnolence voir même un empoisonnement.

Chez la femme enceinte, certaines huiles essentielles peuvent provoquer un avortement.

Bref, en cas de doute, n’hésitez pas à échanger avec votre pharmacien ou votre médecin.


Combien coûte le traitement à base d’huiles essentielles contre le bruxisme ?


Par rapport à d’autres traitements, on peut dire que soigner son bruxisme avec des huiles essentielles est bon marché. Bien sûr, le prix des huiles varie selon leurs types, méthodes d’extraction et qualité des plantes. On peut ainsi constater des variations de prix du simple au triple selon le type d’huile essentielle.

En toute hypothèse, il faut privilégier la qualité. Nous vous recommandons marques certifiées Bio et HEBBD.

 

Et vous, avez vous déjà testé de traiter vos grincements de dents avec des huiles essentielles ?

Aller plus loin:

Blog de Danièle Festy, Pharmacien

La Bible des Huiles Essentielles