L’ostéopathie, un remède contre le bruxisme

séance ostéopathie bruxisme

Vous êtes atteint de bruxisme et ce mal vous ronge? De fait, vous vous interrogez sur les possibilités de recourir à l’ostéopathie comme solution au bruxisme? Vous êtes au bon endroit.


A propos du bruxisme


Une personne atteinte de bruxisme est une personne qui grince des dents ou qui a des dents serrées. Si vous êtes aussi atteint de bruxisme, vous pouvez inconsciemment serrer les dents pendant la journée, ou dans la nuit pendant le sommeil.

Le bruxisme du sommeil est considéré comme un trouble du mouvement lié au sommeil. Les gens qui se crispent ou grincent des dents pendant le sommeil sont plus susceptibles d’avoir d’autres troubles du sommeil, tels que le ronflement et des pauses dans la respiration (apnée du sommeil).

machoires massage

Le bruxisme peut ne pas nécessiter de traitement. Cependant, chez certaines personnes, le bruxisme est très fréquent et suffisamment grave pour entraîner des troubles de la mâchoire, des maux de tête, abimer les dents  et bien d’autres problèmes.

Le grincement des dents peut être causé par le stress et l’anxiété mais il se produit souvent pendant le sommeil. En effet, il est également souvent la résultante d’une section de dents anormale (dents manquantes ou des dents tordues).

De nombreux traitements peuvent être préconisés pour guérir le bruxisme, et parmi eux le traitement du bruxisme par ostéopathie. 

 


Qu’est-ce que l’ostéopathie ?


L’ostéopathie est une façon de détecter, traiter et prévenir les problèmes de santé liés aux muscles et aux os par des étirements et par le massage des muscles et des articulations d’une personne. L’ostéopathie est basée sur le principe selon lequel le bien-être d’un individu dépend de leurs os et de leurs muscles, le tout devant respecter un certain équilibre.

Les ostéopathes utilisent la manipulation physique, l’étirement et le massage, dans le but d’augmenter la mobilité des articulations et de soulager les tensions musculaires. Leur but est également d’améliorer l’approvisionnement en sang vers les tissus et d’aider le corps à guérir. Ils utilisent une gamme de techniques corporelles pour exercer leur art, mais ne font pas dans la consommation de médicament ou  dans la chirurgie.

ostéopathe machoire

L’ostéopathie est donc une méthode médicinale, manuelle et sans drogue qui met l’accent sur la santé corporelle par le soin apporté au corps. En effet, l’ostéopathie vise le renforcement de l’ensemble des muscles et du squelette, dont principalement les articulations et la colonne vertébrale. Son objectif est de détendre le corps dans sa totalité, au niveau de chaque système organique.

Cette thérapie propose une approche holistique unique en matière de résolution des problèmes de santé. Les ostéopathes ne se contentent pas de se concentrer sur le traitement de la zone de problème. En effet, ils utilisent également des techniques manuelles pour équilibrer tous les systèmes du corps et favoriser une bonne santé générale et le bien-être.

 


Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie ?


Les spécialistes de l’ostéopathie réalisent des traitements sur beaucoup plus de problèmes de santé que ce que l’on peut croire. En effet, les patients consultent les ostéopathes pour de diverses douleurs dans des zones localisées comme la tête, le dos, le cou, les épaules ou encore les talons. D’autres souffrent de micro-traumatismes répétés ou d’arthrite, de problèmes de digestion ou de problèmes de posture.

Les ostéopathes traitent également les problèmes liés au bassin et aux hanches, les blessures sportives et les problèmes de posture causés par la conduite, le travail ou la grossesse.

Certains ostéopathes prétendent être en mesure de traiter les maux qui ne sont pas directement liées aux muscles, aux os ou aux articulations, comme les migraines, les règles douloureuses, la dépression ou les coliques des bébés. 

 


L’ostéopathie, une solution au bruxisme ?


Vous vous demandez donc comment l’ostéopathie peut-elle aider à guérir du bruxisme ? Le traitement du bruxisme par l’ostéopathie est réalisé principalement sur les muscles de la machoire (la musculature mandibulaire) et les os du crâne. Le spécialiste de l’ostéopathie peut aussi agir sur toute la région des cervicales (région scapulaire cervicale). Cette région du cerveau est en relation avec le système nerveux.

Grâce à des techniques de manipulation douces, les effets du bruxisme disparaitront progressivement, de même que l’anxiété qui les provoque.

Le traitement ostéopathique peut poursuivre plusieurs objectifs:

  • une meilleure adaptation aux attelles
  • se débarrasser des attelles occlusales
  • détendre les muscles

Le travail cranial est très important parce que l’ostéopathe travaille l’équilibre par l’harmonie des différents os et leur relation avec l’articulation temporo-mandibulaire. Aussi, en utilisant des techniques ostéopathiques douces, sur les os du crâne et la mandibule, l’équilibre du système nerveux est renforcé. En conséquence, l’état chronique d’anxiété est réduit  et avec lui la cause du grincement des dents.

 


Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?


Lors de votre première session d’ostéopathie, l’ostéopathe va vous poser des questions sur vos symptômes, votre santé général et sur tout éventuel soin médical que vous recevez. En suite, il procèdera à un examen physique.

L’ostéopathe va utiliser ses mains pour trouver des zones de faiblesse, de tendresse, de restriction ou de souche dans votre corps, en particulier la colonne vertébrale. Dans le cas d’une personne qui grince des dents, un soin particulier sera également apporté à la région faciale et crânienne. Le but premier du spécialiste lors d’une séance d’ostéopathie axée sur le bruxisme est de soulager l’articulation mandibulaire et les muscles de la machoire afin de cesser les grincements de dents.A ce jour, l’ostéopathie soulage de nombreux patients atteints de bruxisme.

L’ostéopathie n’agit pas sur votre bruxisme? Pas de panique, les ostéopathes sont formés pour identifier quand un patient doit être renvoyé vers un médecin généraliste ou a besoin d’autres tests pour diagnostiquer le réél problème du patient.

 


Les techniques ostéopathiques


L’ostéopathie vise à restaurer la fonction normale et à stabiliser les articulations pour aider le corps à se guérir. Les ostéopathes utilisent leurs mains pour traiter votre corps dans une variété de façon, en utilisant un mélange de techniques douces et énergiques.

Celles-ci incluent les massages, pour libérer et détendre les muscles, mais également les étirements des articulations raides de la mâchoire, c’est-à-dire les zones où vos articulations se sont déplacées et ne sont plus dans leurs positions naturelles de mouvement.bruxisme ostéopathie

Ces techniques visent à réduire la douleur localisée dans les mâchoires, à favoriser la circulation sanguine. Dans notre cas précis, elles visent principalement à guérir le bruxisme par l’ostéopathie, en supprimant le stress qui est généralement à l’origine du grincement des dents.

L’ostéopathie n’est pas douloureuse, mais il n’est pas rare de se sentir mal ou raide dans les premiers jours suivant le traitement. Si vous ressentez une douleur pendant ou après le traitement, n’hésitez pas à en parler à votre ostéopathe.


Le coût d’un traitement d’ostéopathie


Une séance d’ostéopathie de 30 à 45 minutes coûte généralement entre 50 € et 100 € en fonction de l’ostéopathe consulté et du type de structure dans laquelle il exerce (s’il travaille de manière indépendante dans son propre cabinet ou dans une clinique). Attention, les séances d’ostéopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale.

Une séance de traitement du bruxisme par ostéopathie peut donc être la solution aux problèmes de grincement des dents si le mal n’est pas provoqué par une déformation mandibulaire. En effet, lorsque le bruxisme est provoqué par une déformation, seul le dentiste sera compétent. En revanche, dans le cas d’un bruxisme dû uniquement au stress, ce qui est le cas de la majorité des patients, faire appel à un ostéopathe est bien plus efficace  que de faire appel à un dentiste.

Pour aller plus loin:

Association Ostéopathes de France

Les autres solutions contre le bruxisme proposées par Stop Bruxisme