les solutions au bruxisme

Quelles sont les solutions pour se débarrasser du bruxisme?

 

Nuit et jour, vous grincez des dents. Vous êtes bien conscient de votre problème. Comme 15% de la population, vous êtes atteint de bruxisme. En effet, vous savez tout sur les causes de ce dysfonctionnement de la mâchoire mais vous ne savez pas comment vous débarrasser de ce grincement gênant? En bref, vous ne savez pas exactement quelles sont les remèdes contre le bruxisme. Vous êtes au bon endroit.

On dénombre, en effet, plusieurs solutions au bruxisme. Les personnes atteintes peuvent au choix, limiter les effets néfastes du bruxisme (érosion des dents, mobilité dentaire….) ou traiter l’origine du mal afin de corriger définitivement celui ci.

 


Plan /Raccourci


la gestion du sommeil et les exercices de relaxation

les thérapies de gestion du stress

Adapter son régime alimentaire et changer ses habitudes

Exercices musculaires pour la machoire

La gouttière dentaire

L’orthèse d’avancement mandibulaire ou orthèse anti-ronflement

 


Quelles sont les solutions pour limiter les effets du bruxisme?


Les personnes souffrant de bruxisme ont souvent tendance à ignorer les solutions permettant de limiter les effets du bruxisme. En effet, elles souhaitent souvent se concentrer sur les solutions permettant de le guérir.  Néanmoins, il ne faut pas négliger cette étape. En effet, soigner complètement son bruxisme prend un certain temps. Dans l’intervalle, il est essentiel de chercher à limiter les effets du bruxisme pour préserver sa dentition.

En savoir plus sur les effets néfastes du bruxisme.

 

1 / Faire des exercices de gestion du stress avant d’aller se coucher

faire des exercices de gestion du stress

 

Maintenir un horaire de coucher régulier favorise un meilleur sommeil. En améliorant la qualité de votre sommeil, les phases de sommeil profond seront bien meilleures. En effet, un sommeil régulier permet de passer plus de temps dans les phases de sommeil profond et moins de temps dans les phases de sommeil léger. Cela permet de limiter les effets du bruxisme dans la mesure où le bruxisme se produit principalement dans les phases de sommeil léger.

Aller se coucher tous les jours à la même heure est donc la première solution recommandée pour limiter les effets du bruxisme et il faut avouer qu’elle est loin d’être difficile à mettre en oeuvre.

Les exercices de relaxation et de méditation sont recommandés pour aider à vous détendre et favoriser le sommeil profond.

 

2/ Faire une thérapie pour gérer son stress avec un professionnel

  • la thérapie comportementale et cognitive (TCC)

Le stress et l’anxieté sont les causes principales du bruxisme. La thérapie comportementale et cognitive est un traitement psychologique dont le but est d’aider l’individu à gérer ses problèmes de stress en changeant la façon dont il pense et agit.

spécialiste bruxisme

Il n’est pas aisé de faire entreprendre cette thérapie à un individu qui souffre uniquement de bruxisme car beaucoup la trouvent trop intrusive pour une pathologie qui consiste à grincer des dents. Cette solution est déconseillée aux personnes qui n’aiment pas les thérapies et les traitements fondés sur la psychologie. En effet, lors de ses séances, le thérapeute encourage souvent son patient à parler de lui, de ses sentiments, de la perception qu’il a de lui et des autres.

A contrario, la thérapie comportementale est idéale pour les personnes qui souffrent de plusieurs pathologies dont le bruxisme.

 

  • l’hypnose

L’hypnose est une médecine douce dont le principe est de détendre le corps et les muscles.

Le principe de l’hypnose comme solution au bruxisme consiste à rééduquer le cerveau afin de lui apprendre à cesser de mettre constamment les muscles de la mâchoire sous tension. Le but de l’hypnose est donc de détendre la mâchoire et de conditionner le patient à cesser de faire subir une tension à ses mâchoires à l’aide d’une gymnastique mentale.

Certains praticiens profitent de la séance d’hypnose pour masser les mâchoires du patient atteint de bruxisme. Ce massage permet de détendre la mâchoire et de laisser une sensation de bien être dans la mémoire sensorielle de l’individu.

bruxisme hypnose

Je souhaite en savoir plus sur l’hypnose comme solution au bruxisme.

  • le biofeedback

Le biofeedback, également appelé rétroaction biologique est l’application d’une discipline qui étudie les liens entre l’activité du cerveau et les fonctions physiologiques: la psychophysiologie.

Le principe du biofeedback peut être résumé par une phrase simple: prendre conscience (du mauvais comportement), c’est prendre le contrôle (de son corps).

Le biofeedback est une solution expérimentale au bruxisme. Cette technique permet aux individus atteint de bruxisme de recevoir des informations sur leurs fonctions corporelles dans le but de provoquer des changements de comportement.

le biofeedback est une solution au bruxisme

Le biofeedback repose sur un principe selon lequel l’individu atteint de bruxisme peut «désapprendre» son comportement quand un stimulus lui fait prendre conscience de l’activité musculaire de sa mâchoire. En effet, on pense que le patient peut être formé pour contrôler les mouvements indésirables de sa mâchoire par le biais de la rétroaction auditive et visuelle.

Le stimulus peut être fourni de différentes manières, par exemple, à l’aide d’informations visuelles ou d’un signal sensoriel.

En ce qui concerne l’utilisation du biofeedback en tant que solution au bruxisme, il s’agit d’installer des capteurs sur le patient. Ces capteurs sont conçus pour détecter les grincements de dents et communiquer cette information à l’individu. De fait, lorsqu’il s’agit de soigner un bruxisme nocturne, l’individu est réveillé par le signal qui lui est transmis.

Vous l’aurez compris, cette méthode peut être redoutablement efficace pour le bruxisme diurne, mais son efficacité n’est pas systématique chez les patients atteints de bruxisme nocturne.

Pour beaucoup, cette technique n’est pas sûre car le risque de perturbation du sommeil et donc de somnolence lors de la journée est relativement élevé. Pour d’autres, les bonnes habitudes prises grâce au biofeedback lors de la journée auront des conséquences positives sur le bruxisme nocturne.

 

3/ Adapter son régime alimentaire et se débarrasser de ses mauvaises habitudes

Adapter son régime alimentaire est une solution contre le bruxisme qui peut être mise en place aisément. En réduisant sa consommation de boissons à base de caféine ( thé, café…) et d’alcool pour favoriser des infusions (camomille, verveine, menthe), le corps est soumis à moins de substances excitantes.

lutter contre le bruxisme par un régime sans caféine

En effet, il est également conseillé de cesser la consommation des aliments qui favorisent le stress: junk food, sucre, aliments frits…

Ces aliments et boissons sont à éviter tout au long de la journée mais si vous souhaitez réduire progressivement votre consommation, il est impératif de commencer par leur consommation avant d’aller se coucher. C’est à ce moment crucial de la journée que tout ces excitants produiront le plus d’effets néfastes sur le bruxisme.

arreter la junk food permet de réduire le bruxisme

Une autre suggestion pour lutter contre le bruxisme consiste à arrêter ses mauvaises habitudes telles que manger des chewing-gum ou mâchouiller des objets (crayons, stylo).  Ces mauvaises habitudes sont de nature à favoriser le grincement des dents dans la mesure où la mâchoire est sans cesse sollicitée pour des raisons autres que l’alimentation. Pour arrêter de grincer des dents, c’est bel et bien la première étape.

 

4/ Faire des exercices musculaires pour favoriser la relaxation de la mâchoire

  • Masser ses mâchoires

Masser ses mâchoires permet de libérer les tensions et de détendre ses muscles. Il faut se concentrer en priorité sur les muscles qui couvent les côtés des mâchoires, juste derrière les joues.  

ostéopathe machoire

Pour masser les muscles de sa mâchoire, il faut placer ses mains sur les encoches juste en dessous des pommettes. Les doigts doivent être environ un pouce devant les oreilles. Il faut ensuite appuyer sur cette encoche fermement et frotter. Cette partie du visage est solide, il ne faut pas avoir peur d’appliquer une pression ferme de haut en bas.

 

  • Positionner sa langue pour relâcher sa mâchoire

Une solution simple contre le bruxisme ! En effet, en plaçant le bout de sa langue entre ses dents,  il est impossible pour la mâchoire de se serrer ou pour les dents de grincer. Cet exercice permettra de détendre les muscles de la mâchoire. Attention à ne pas se mordre la langue!

 

5/ Porter une gouttière dentaire

La gouttière dentaire est l’élement indispensable à posséder lorsque l’on souffre de bruxisme nocturne. En effet, il constitue un bouclier entre vos dents supérieures et inférieures et permet de limiter leur érosion.

Simple d’utilisation, les gouttières sont très légères. On ne sent pas leur présence en dormant.

gouttière dentaire anti-bruxisme

Il existe des gouttières dentaires sur mesure et des gouttières dentaires standard. S’agissant d’un appareil destiné à limiter les effets du bruxisme et non pas à le soigner, nous conseillons de faire l’acquisition d’une gouttière standard.


la gouttière dentaire pour soigner le bruxisme

 

 

En savoir plus sur les meilleures gouttières dentaires du marché en consultant notre guide.

 

 


comment soigner son bruxisme par l'homéopathie

 

 

Cliquer ici pour en savoir plus sur le traitement du bruxisme par l’homéopathie.

 

 

 


Quelles  sont les solutions pour corriger le bruxisme ?


Rentrons dans le vif du sujet: les solutions pour faire disparaitre son bruxisme. Des solutions de réadaptation physique ont été élaborées pour corriger le bruxisme. Leur objectif est, en effet, de développer et renforcer les muscles d’ouverture de la bouche. Cela permettra de maintenir la mâchoire en équilibre.

 

Utiliser une orthèse mandibulaire ou orthèse anti-ronflement

L’orthèse d’avancée mandibulaire est une gouttière dentaire qui favorise l’avancement de la mâchoire. Ce type de gouttière est également connue sous le nom d’orthèse anti-ronflement. En effet, comme son nom l’indique, elle permet également de réduire les ronflements.

orthèse d'avancement mandibulaire

Cette gouttière, qui ressemble à un protège-dent de boxeur, est en réalité un dispositif médical très efficace. En effet, elle permet de maintenir la langue et la mâchoire en position avancée lors du sommeil.  En corrigeant la position de la mâchoire et de la langue, le grincement de dent est grandement diminué.

Consulter la liste et les prix des orthèses d’avancée mandibulaire.

Les orthèses mandibulaires peuvent être fabriquées sur mesure après consultation médicale. Elles sont également commercialisées en vente libre. Nous vous conseillons d’opter pour une gouttière sur mesure pour obtenir les meilleurs résultats possible. Néanmoins, si vous doutez de votre capacité d’adaptation au port de l’orthèse d’avancée mandibulaire en dormant, il est possible de se procurer un appareil en vente libre dans un premier temps.


bruxisme ostéopathie

 

 

Je souhaite en savoir plus sur le traitement du bruxisme par l’ostéopathie.

 

 


hypnose et bruxisme

 

 

En savoir plus sur le traitement de l’hypnose pour lutter contre le bruxisme.

 

 


traitement du bruxisme par le botox

 

Tout savoir sur le traitement du bruxisme par injection de botox.

 

 

 

 

 

Aller plus loin:

Santé Magazine sur le biofeedback

Les actus de Stop Bruxisme