Soigner le bruxisme par un traitement naturel

Comment se débarrasser du bruxisme avec un traitement naturel?

bruxisme traitement naturel

Vous grincez des dents, jour et nuit? Ce mal vous ronge littéralement et vous souhaiteriez utiliser contre le bruxisme, un traitement naturel autant que de possible? C’est tout à fait possible à l’aide de nos conseils.

Focus sur le bruxisme


Le bruxisme est  le mal dont souffre une personne qui grince excessivement des dents. Une personnes atteinte de bruxisme serre fortement les mâchoires, provoquant ainsi un grincement de dent. Ce phénomène intervient aussi bien la nuit, quand la personne est endormie et inconsciente, que le jour. Cela signifie malheureusement que beaucoup de personnes peuvent avoir cette maladie et ne jamais le savoir.

bruxisme machoire

Lorsque la contraction de la mâchoire et le grincement des dents se produisent pendant la journée, il est facile de remarquer le problème. En revanche, cela est plus difficile lorsque l’on souffre de bruxisme nocturne. Bien que ce mal puisse paraître peu important, le grincement des dents peut causer des problèmes de santé graves et doit être traité sérieusement. En effet, ce syndrome est considéré comme un tic nerveux qui peut détruire les dents si des mesures ne sont pas prises pour remédier au problème.

Il existe différentes causes au bruxisme. On peut notamment citer les dents ou les mâchoires mal alignées et les tics. Le stress et l’anxiété sont également des causes fréquentes du bruxisme, surtout chez l’adulte.

Vous êtes conscient de votre bruxisme et vous souhaiter utiliser un traitement naturel pour vous en débarrasser? Vous êtes au bon endroit.      


Les traitements contre le bruxisme


Les traitements contre le bruxisme sont multiples et variés. Ils dépendent principalement de la cause du bruxisme.

Ces traitements ont pour principal but de préserver nos dents en supprimant les manifestations de la maladie. Il faut faire très attention au traitement choisi pour soigner son bruxisme. En effet, si certaines méthodes préviennent l’usure des dents, elles n’ont pas toutes pour effet de supprimer le bruxisme. Certains d’entre eux, surtout ceux qui nécessitent de prendre des médicaments, peuvent avoir des effets secondaires.

Certaines chirurgies peuvent aussi aider à soulager le bruxisme, telles que le remplacement des dents ou l’alignement des mâchoires.

Si le grincement des dents a pour origine à une malformation dentaire ou de la mâchoire, le bruxisme sera réglé grâce à des intervention chirurgicales. Hélas, ce type de traitement coûte généralement très cher et implique également la consommation de médicaments qui peuvent causer des effets secondaires malvenus.

Certains praticiens recommandent également des traitements moins lourds comme la pose d’une attelle buccale. 


Quels sont les avantages d’un traitement naturel du bruxisme ?


En optant pour un traitement naturel du bruxisme, le patient évitera bien des désagréments liés aux effets secondaires causés par les traitements médicalisés destinés à réduire le stress, tels que des allergies. De la même manière, soigner le bruxisme par un traitement naturel évitera la gêne causée par le port d’une attelle buccale

Beaucoup de traitements soignent les conséquences du bruxisme mais pas ses causes. Or, avec un traitement naturel du bruxisme, on traite vraiment le bruxisme en lui même, ou le problème de stress et d’anxiété qui en est généralement la cause.

Ces traitements naturels ne nécessitent pas d’avoir recours à des médicaments, ce qui écarte tout risque d’allergie ou d’effets indésirables. De plus, ces traitements naturels soignent totalement et définitivement le bruxisme, ainsi que ses causes.

De plus, soigner le bruxisme par un traitement naturel présent l’avantage d’être très abordable. Certains traitements ne nécessitent aucune dépense car le traitement consistera à opérer quelques changements dans son style de vie.


Quels sont les différents traitements naturels au bruxisme  ?         


Changer ses habitudes alimentaires

 

La première solution naturelle au problème de bruxisme consiste à changer ses mauvaises habitudes telles que la consommation d’aliments et de boissons qui contiennent de la caféine et de l’alcool. En effet, ces substances sont génératrices d’excitation et de stress. Or, le stress est la cause principale du bruxisme.

arrêter de boire du café

Le grincement des dents peut également être causé par une carence en minéraux, en particulier au calcium. Ainsi, le premier traitement naturel au bruxisme que nous vous conseillons consiste tout simplement à changer ses habitudes alimentaires. Et à manger bien équilibré! Pour cela, il faut favoriser les aliments riches en vitamines et en minéraux.

La vitamine B5, le calcium et le magnésium sont quelques-uns des traitements nutritionnels les plus courants pour réduire son bruxisme.

Une autre mauvaise habitude dont il faut se débarrasser est celle de tout mâchouiller. En effet, cela est néfaste pour la mâchoire.  Il faut donc cesser de mâcher des crayons et des chewing-gum. Il en est de même pour tout ce qui n’est pas de la nourriture. Ceci doit être le mot d’ordre.

                   

Réduire son stress

Si le stress et l’anxiété sont la cause de vos grincements des dents, la solution évidente est de supprimer les facteurs de stress de votre quotidien. Cependant, tout le monde n’a pas le luxe d’aller en vacances ou de prendre une pause loin de ses responsabilités.

yoga reduction du stress

Alors, il faut alors trouver des solutions créatives pour gérer le niveau de stress et  réduire l’anxiété. Pour cela, il faut opter pour une pratique sportive régulière, le massage, le yoga ou toute autre activité qui peut aider à la détente.

Prendre l’huile de poisson ou des suppléments d’oméga 3 à haute EPA aide également à la régulation de l’humeur. Le théanine, un extrait naturel de thé vert, aide aussi à soulager l’anxiété.

           

Consulter un thérapeute ou un spécialiste

Si vous en avez les moyens, vous pouvez consulter un thérapeute. Celui-ci usera de diverses techniques psychologiques pour intervenir sur le bruxisme. Le type de traitement pour lequel optera le thérapeute dépendra de la cause de votre mal.

Attention, avant d’aller consulter un spécialiste, il est essentiel de consulter préalablement un dentiste pour savoir si le bruxisme n’est pas causé par une malformation dentaire.  En effet, dans de telles hypothèses, le recours à un thérapeute sera inutile.

spécialiste bruxisme

En ce qui concerne la consultation d’un thérapeute, celui-ci va surtout utiliser des méthodes naturelles de modification progressive du comportement en supprimant les tics, le stress ou l’anxiété, selon le cas.

Parmi les traitements naturels utilisés par les thérapeutes sur le bruxisme, on compte, par exemple, la thérapie par hypnose, le renforcement positif ou encore l’apprentissage de la gestion de l’anxiété.

Vous l’aurez donc compris, soigner son bruxisme par un traitement naturel est possible. Cela requiert néanmoins de modifier son mode de vie et ses habitudes. Lorsque le stress est à l’origine du bruxisme, il est important de chercher à se détendre. L’aspect psychologique de l’apparition du bruxisme ne doit pas être négligé. A défaut, le traitement naturel du bruxisme sera bien plus compliqué.

Aller plus loin:

Médecine Naturelles

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *